chiene-et-la-truffe

Marchés aux truffes

 

Nous nous fournissons en truffes noires d’hiver sur les marchés aux truffes de Provence et particulièrement celui de Carpentras qui est le plus grand marché aux truffes de France. Ils se déroulent chaque année de décembre à mars : la période où l’on récolte le diamant noir. Comme l’écrit le chef Christian Etienne dans son livre “La Magie de la Truffe”, on reconnaît une bonne truffe à sa maturité et non à son apparence.

 

Apparence et critères

 

Une truffe mûre est ferme au toucher et noire à l’extérieur, tandis que l’intérieur doit présenter des nervures blanches sur fond brun foncé, noir.
On s’en assure en pratiquant une légère incision au canif. Et bien sûr, on se fait un plaisir de prendre la truffe à pleine main, pour la palper, la humer… et la dévorer des yeux, prélude aux délices à venir.

 

L’art d’acheter des truffes

 

Acheter des truffes est donc une fête – mais c’est aussi tout un art. Il faut de l’expérience pour faire le bon choix et avoir la main heureuse. Tout comme il faut du savoir-faire pour “travailler” la truffe, la cuisiner, la marier… et en tirer le meilleur parti. C’est cet authentique “art truffier” que vous retrouverez dans tous les produits créés par Christian Etienne pour Truffières de Rabasse.

chien-cherche-la-truffe
MAIN-ET-TRUFFE