13 mai 2019 admin

Tartelettes de Mousse d’Artichaut à la Truffe d’Eté

  

mai 13, 2019

Ce sont des bouchées à la fois très légères et très subtiles en goût. Elles sont préparées avec une base de pâte feuilletée, garnie de mousse d'artichaut à la Truffe d'été sur laquelle j'ai déposé de fines languettes de zeste de citron confit...

Une recette de Grelinette et Cassolettes.

  • Cook: 30 mins

Directions

1Prélever la valeur d'un quart de zeste de citron au couteau. Détailler le zeste en fines lamelles. Faire chauffer 200 ml d'eau filtrée à feu vif avec le sucre et bien remuer pour le faire fondre. Puis baisser le feu et ajouter les lamelles de zeste de citron puis les laisser compoter doucement jusqu'à ce qu'ils soient translucides (quinze minutes environ) et que le sirop soit très onctueux. Attention il ne faut pas trop les cuire, ils doivent garder leur consistance.

2Faire revenir les échalotes émincées dans l'huile d'olive et assaisonner.

3Découper 15 empreintes dans la pâte feuilletée et les placer dans des mules souples. Répartir les échalotes revenues dans l'huile d'olive et devenues translucides. Enfourner à 180° pour 30 minutes. Cela permet de cuire les tartelettes sans qu'elles soient à vide. Et les échalotes jouent le rôle d'exhausteur de goût, elles sont un support à l'association artichaut truffé et citron confit.

4Démouler les tartelettes et les déposer dans le plat de service. Pendant qu'elles sont encore chaudes répartir la crème d'artichaut dans chacune d'elles. Puis déposer sur chacune deux lamelles de citron confit.

5Servir tiède, pour que les arômes de truffe se déploient bien.

Ingredients

Pour une quinzaine de bouchées il faut :

Une pâte feuilletée

2 échalotes

1 pot de délice d'artichaut Truffières de Rabasse

Un citron bio

50 gr de sucre de canne

Sel et poivre du moulin

00:00