La délicieuse fondue au fromage savoyard est l’un des plats les plus typiques de l’hiver. La recette utilise une variété de produits ou d’aliments qui servent d’accompagnements. Quel est donc le meilleur accompagnement pour profiter de la fondue savoyarde ? Quel accompagnement convient à quelle occasion ? Lisez d’autres conseils et idées dans cet article.
Recettes à base de légumes
L’une des meilleures recettes à base de légumes est l’harmonie des pommes de terre et du fromage fondu. Dans la sauce aux haricots savoyarde, les pommes de terre remplacent le pain ou servent de garniture. En fait, avec quelques tranches de pain autour du fromage, la fondue bourguignonne ou savoyarde fait désormais partie intégrante des recettes de fondue les plus populaires. Pour rehausser le goût de ce plat, choisissez des pommes de terre qui conservent leur saveur à la cuisson. Vous pouvez choisir du Charlotte ou de la ratte du Touquet.
Vous pouvez également modifier légèrement la recette originale en utilisant des crudités à la place du pain. C’est l’essence même de la fondue savoyarde. Les produits d’accompagnants ou les légumes appropriés sont les champignons, les bâtonnets de carottes et les petits pois marinés ou encore les dés de poires acidulés. Dans cette recette de fondue bourguignonne, vous pouvez également utiliser des patates douces comme accompagner la fondue savoyarde.
Choisissez une salade fraîche pour faciliter la digestion. La salade est facile à digérer pour le système digestif. Les produits de saison sont également mieux adaptés pour garnir la fondue savoyarde.
Les saucisses comme accompagnement
En général, pour les puristes, la fondue et la raclette savoyardes ne nécessitent pas d’accompagnements extérieurs. Un plat de raclette est bien suffisant. Toutefois, la fondue aux fromages peut être agrémentée de saucisses. C’est d’ailleurs l’accompagnement qui distingue la fondue au fromage savoyarde de la fondue au fromage suisse.
Si vous la servez avec de la charcuterie ou de la saucisse séchée sur du fromage fondu, elle acquiert un goût encore plus distinctif. Il existe de nombreuses recettes utilisant de la charcuterie, de la viande fumée comme le jambon, le jambon sec et les saucisses sèches. Vous pouvez également utiliser des saucisses savoyardes ou blanches pour donner du goût au fromage mouillé. Il est recommandé de ne cuire que de petite quantité de viande dans l’appareil. En raison de sa forte teneur en matières grasses, elle se remplit rapidement.
Il est recommandé de servir la fondue au fromage avec du riz au citron. Elle peut être cuisinée avec ou sans légumes ou de la viande rouge ; pour une préparation plus fraîche, utilisez une sauce aux fromages en vinaigrette. Servez-le en entrée ou avec une fondue au fromage savoyarde.
Et le vin ?
En matière de boisson, force est de constater que le vin blanc sera toujours le meilleur pour la fondue. En général, il est recommandé de boire le même genre de vin que celui que vous utiliserez pour cuisiner. Cela crée une harmonie. L’idéal est donc de boire des vins secs ou régionaux. Choisissez des vins de Chignin, d’Apremont et du Jura.
Si vous n’êtes pas un fan de vin blanc, les vins rouges sont un bon choix. Toutefois, ces vins rouges doivent être légers et surtout fruités.
Ainsi, la Savoie propose une gamme de vins pour accompagner les collations, les déjeuners et les dîners à base de fondue. Pour les boissons, le vin reste le seul choix approprié.